Foire aux questions

  • Q1. M’est-il permis de copier la Feuille de travail à l'égard des clients d’un mois à l’autre?

    A. Non. Le Programme des soins à domicile recommande deux façons: vous pouvez entrer les renseignements à chaque mois pour les clients qui reçoivent des services à domicile, ou vous pouvez changer le mois, donner un nouveau nom au fichier, puis effacer le contenu de la Feuille de travail à l'égard des soins à domicile.
  • Q2. Où devrait-on sauvegarder les fichiers e-RSPS?

    A. Vous pouvez sauvegarder vos fichiers e-RSPS dans votre endroit préféré, ou créer un répertoire. On vous encourage à garder une copie vierge de l’application sur disquette ou sur votre ordinateur de bureau afin de pouvoir y accéder facilement au début de chaque mois lorsque vous voudrez commencer une nouvelle feuille de travail.
  • Q3. Doit-on respecter un format particulier lors de la sauvegarde du fichier e-RSPS?

    A. Il faut utiliser la convention établie, dont le format est le suivant: NOM-DE-LA-COMMUNAUTÉ_MOI_AAAA (p.ex., Ottawa_JAN_2004).
  • Q4. Qu’est-ce que je dois entrer à la colonne « O » (Visites à domicile) de la Feuille de travail à l'égard des soins à domicile lorsque j’ai offert plusieurs services au client au cours de la même visite, mais que j’ai déjà inscrit la visite dans une autre Catégorie de service?

    A. Inscrire « 1 » pour la première entrée, puis « 0 » (zéro) pour tous les services additionnels offerts lors de la même visite.
  • Q5. À quelle fréquence dois-je saisir les données?

    A. Vous pouvez entrer les données relatives à la prestation de service aussi souvent que vous le désirez. Il est recommandé de le faire à chaque jour, mais il serait également acceptable de le faire une fois par semaine ou une fois par mois, pourvu que vous entrez tous les services qui ont été offerts. Vous aurez six semaines après la fin du mois pour soumettre vos rapports.
  • Q6. M’est-il permis d’entrer des renseignements cumulatifs si j’ai offert le même service au même client de façon régulière?

    A. Absolument. Par exemple, si vous avez passé une demi-heure par jour pour changer le pansement d’un client pendant les 14 derniers jours, vous pouvez entrer toutes ces visites dans une seule rangée. Pour le Nombre d'heures de service (Colonne « N ») entrez un total cumulatif (c.-à-d., « 7 » heures) jusqu`à un maximum de 240 heures par rangée, ensuite « 14 » à la colonne « O » pour refléter le nombre de visites à domicile. Vous pouvez également entrer chaque visite individuellement.
  • Q7. Est-il possible de pratiquer le téléchargement des rapports e-RSPS avant d’envoyer mon rapport du mois?

    A. Vous pouvez créer un rapport fictif en changeant le Nom de la communauté de votre feuille de travail au nom d’une communauté qui vous est assigné. Après avoir assigné un nouveau nom au fichier, rendez-vous au site Web http://coco.fnihis.org/hccadi/, et inscrivez-vous avec les coordonnées génériques suivantes: Nom d’utilisateur RSPS_VotreRégion
    Mot de passe VotreRégion1234
    Région VotreRégion

    Lors du téléchargement, vous recevrez des messages de validation ou des messages d’erreur. Après que vos données ont été traitées (Max. 2 heures), vous pourrez voir vos rapports en cliquant sur Rapports au menu du haut.
  • Q8. Quel genre de soutien technique nous est offert?

    A. Le soutien technique est offert par les bureaux régionaux de l’Unité des solutions e-Santé. L’Annexe F du Guide de l’utilisateur offre une liste complète des responsables et de leurs coordonnées.
  • Q9. Lorsqu’un membre de la famille d’un client se présente pour recueillir des documents éducatifs ou des fournitures pour le client, puis-je inscrire mon temps au compte de ce client?

    A. L’application e-RSPS ne concerne que les services au client. Il se peut cependant que ce genre d’information doive s’ajouter au dossier du patient ou à un autre système administratif local (papier ou autre).
  • Q10. Comment peut-on inscrire les activités de groupe comme les activités associées à la marche pour le cancer ou le diabète?

    A. L’outil ne permet pas de saisir les activités de groupe, pour l’instant. Il est possible que l’on intègre ce genre de rapport dans une édition future.
  • Q11. Cet outil me permet-il de saisir le temps que je consacre pour me rendre chez le client?

    A. C’est probablement la question le plus fréquemment posée, parce que la version antérieure de l’application recueillait les heures consacrées au transport. La nouvelle version de l’application e-RSPS, essayant de minimiser les champs non obligatoires, ne concerne que les services offerts directement aux clients qui intéressent particulièrement le Conseil du Trésor. Il se peut qu’une édition future capte les heures consacrées aux voyages, à la formation, etc., mais ce n’est pas le cas du présent outil e-RSPS. Entre temps, les communautés devraient utiliser un système local pour capter le temps des infirmières si c’est le désir du directeur des services de santé ou de leur conseil de bande.
  • Q12. La feuille de travail “Information des clients” sert à conserver de façon cumulative les renseignements sur les clients qui ont déjà été clients du programme et ceux qui sont inscrits au programme. Est-ce vrai?

    A. Le système permet de conserver toutes les données associées aux clients même si un congé a été enregistré. Ceci permet à la communauté de conserver une liste complète de clients actuels ou passés. Ce n’est pas une exigence du programme national mais ceci permet de minimiser les entrées de données. Unité des solutions e-Santé le 27 avril 2004 Page 2 de 3Application e-RSPS/SDMC Foire aux questions Unité des solutions e-Santé le 27 avril 2004 Page 3 de 3 Par exemple, pour le mois de juillet, sauvegardez juin comme info client du mois de juillet et ajoutez les nouveaux clients, sans enlever les clients ayant reçu leur congé du programme.
  • Q13. Si un client reçoit son congé ou décède, le numéro du client ne peut pas être utilisé pour un autre client. Le numéro est réactivé lorsque le client original est réadmis. Correcte?

    A. Oui, un nouveau numéro est attribué à chaque nouveau client. Le même numéro ne peut pas être utilisé pour un autre client.
  • Q14. Est-ce qu’un client qui a reçu son congé, continue d’apparaître comme “continuité des services” sur la feuille “Information des clients”?

    A. Oui, puisque le seul ajout est la date du congé, le reste de l’information sur la rangée demeure inchangé.
  • Q15. Quand le client décède, est-ce qu’on doit entrer une date de congé?

    A. Oui, c’est la seule catégorie de disponible pour le moment. Nous anticipons l’ajout de “décédé” comme catégorie, dans la nouvelle version.